Kaolack Actu

Lutte contre le paludisme à  Kaolack: Formation de relais et de superviseurs au poste de santé de Sam

Publié

on

Un atelier préparatoire et de formation des acteurs de la santé a été organisé, ce mardi 29 septembre 2020, au poste de santé de Sam(commune de Kaolack).  Il s’agissait de capaciter les relais et superviseurs de la santé dans le cadre de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier(CPS).
Selon Pape Moctar Thiaw, infirmier chef de poste de santé de Sam, la formation de ces acteurs de sante est d’une grande importance dans la mesure où ces derniers vont maîtriser toute la chaine de vaccination des CPS qui concerne uniquement les enfants de 3 à 120 mois, une frange qui constitue une couche très vulnérable. Toujours selon monsieur Thiaw, la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier a été initiée à Kaolack en 2019. Ce pour faire sortir la commune de la zone rouge avec un fort taux de  prévalence ldu paludisme. « La campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier est une nouvelle stratégie de lutte contre cette pandémie. La commune de Kaolack se trouvant dans la zone rouge, enregistre un fort taux de prévalence durant la période hivernale. Cette campagne nous permet de contrer l’évolution de la maladie surtout en cette période en administrant les doses aux enfant pendant 3 mois », a déclaré l’infirmier chef de poste.
Pour ce dernier, le programme au niveau du quartier de Sam vise à administrer les doses principalement à 3.676 enfants dont 50% ont été vaccinés durant les deux premières phases. A en croire monsieur Thiaw, l’objectif était d’atteindre les 90% des enfants du quartier mais malheureusement la réticence de certains parents ne nous a pas permis d’atteindre ces objectifs fixés. Cependant il faut signaler qu’aucun enfant ne s’est pas présenté au poste pour cause de paludisme cette année.
L’infirmier chef de poste ne terminera pas ses propos sans invité les populations surtout les parents à fréquenter d’avantage les structures sanitaires pour la vaccination des enfants

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS